Voile

Le voile servait-il à l’origine à se protéger du sable ou du soleil dans le désert ? Est-ce une question trop triviale ? Le voile dit aujourd’hui islamique existait bien avant Mahomet.

Pourquoi est-il réservé aux femmes ? Les hommes peuvent-ils être impudiques ? Dénie-t-on l’humanité des hommes qui ne pourraient se comporter qu’en animaux incontrôlables face au femmes dans la société.

De quoi s’agit-il quand on met le voile sur quelque chose ? Tenir caché, faire perdre la face. Le voile a été utilisé par les hommes et récupéré ensuite par des intégristes pour cacher le corps féminin. La burqa et le niqab sont une humiliation imposée aux femmes. On  cache alors leur identité, leur  humanité.

La pression sociale impose aujourd’hui aux femmes musulmanes de porter le voile. C’est une stratégie politique utilisée par les islamistes pour séparer des gens des autres dans les sociétés occidentales. Le voile est devenu un marqueur identitaire fort. Il divise et oppose les hommes / les femmes, les musulmans / les non musulmans, la culture arabe / la culture occidentale. Il est sexiste et raciste.

Tim Le Besson

Islamic woman portrait looking at camera

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s