Le sapin ou le gui ?

Aujourd’hui, à peine le 25 décembre passé, les sapins s’entassent derrière les barrières sur les placettes bourgeoises du centre ville. De beaux sapins, biens gras, bien épineux.  Ils sont comme abandonnés. Leurs propriétaires ont eu vite fait de passer de la magie de Noël et des guirlandes aux cotillons du nouvel an. Pourtant, ils auraient pu encore servir ces beaux arbres !

Quel est le rôle du sapin ? Sa fonction symbolique est-elle juste d’attendre Noël ? Le sapin ne sert-il qu’à supporter l’étoile du berger qui guide les rois mages dans la tradition catholique ? Ou bien n’est-il juste qu’une vitrine et une fois les cadeaux déballés, peut-on s’en débarrasser ? Quel gâchis ! Tout comme on peut ne pas aimer les bouquets de fleurs parce qu’ils fanent, cette industrie du sapin de Noël parait superficielle et portée par le consumérisme contemporain. 

Plus ancienne est la tradition païenne du gui porte-bonheur de l’an neuf. Et pourtant, elle semble devenue obsolète, supplantée par celle du sapin. Dans la nature, le gui est un parasite. En débarrasser les arbres est une action généreuse et bénéfique. Oui mais, ça demande un gros effort  que d’aller chercher du gui au bois dans le froid de l’hiver.

Alors, si de nos jours le sapin supplante le gui, s’agit-il (encore) du retour du religieux sur le profane ou bien de la surconsommation de Noël plus facile que le plaisir simple d’un baiser sous le gui ? Sûrement les deux !

En regardant sur les sites des botanistes, on s’aperçoit qu’il existe une variété de gui appelée gui du sapin extrêmement virulente et résistante. Les sapins attaqués s’arrêtent de pousser, se déforment et dépérissent.

Moralité : Si vous voulez continuer de fêter Noël avec votre résineux préféré, pensez à allez chercher un peu de gui. Même le premier janvier passé, le bisou pourra être agréable et, qui sait, procurer la chance espérée.

Bonne année à tous !

Tim

 

sapin et gui 6

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s